6 astuces pour mieux digérer vos repas de fêtes
- Mélodie
- 14 déc. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 nov. 2024
Le réveillon de Noël et du Nouvel an approchent et vous redoutez déjà l'indigestion ? Ballonnements, sensations de lourdeur, fatigue, mal de crane ou gueule de bois... voici quelques astuces pour prévenir les petits désagréments liés à ces repas festifs et passer des fêtes de fin d'année en toute légèreté.

1. Végétaliser vos assiettes
Lors de repas de fêtes la viande est souvent à l'honneur. Considérés comme un simple accompagnement voire complétement optionnels, les légumes sont les grands oubliés de la fête ! Pourtant leur richesse en vitamines, minéraux et en fibres en font de précieux alliés pour notre digestion.
Les bénéfices d'ajouter plus de légumes
crus en début de repas, ils activent la salivation et préparent la digestion via la libération d'enzymes digestives
tout au long du repas ils régulent la glycémie et préviennent le coup de fatigue (voir Et si c'était la glycémie ?)
ils rééquilibrent les assiettes et régulent les mauvais excès
Comment ajouter les légumes à votre menu ?
à l'apéritif : batônnets (ou dips) de carottes, choux-fleurs, radis à tremper dans un yaourts nature aux herbes, dès de courgettes marinés aux épices...
en accompagnement : salade verte, pousse d'épinards, endives, rondelles de radis
dans votre plat principal : haricots verts, choux, fenouil rôtis, fondue de poireaux...
2. Consommer des aliments riches en chlorophylle

La chlorophylle est un pigment de couleur verte que l'on retrouve dans les végétaux. Parmi ses nombreuses vertus, elle favorise notamment une bonne digestion et permet de capturer les toxiques (métaux lourds).
Quels aliments sont riches en chlorophylle ?
La chlorophylle est surtout présente dans les légumes verts consommés crus.
les herbes fraîches comme la menthe et le persil
les épinards, la roquette, le cresson
Ces aliments s'ajouteront facilement à tout moment du repas, n'hésitez pas à en glisser un peu partout.
Si vous ne participez pas à la préparation du repas et que vous n'avez pas la possibilité d'appliquer ces premiers conseils, les suivants vous seront d'autant plus utiles.
3. Boire une tisane en fin de soirée
Certaines plantes sont connues pour favoriser la digestion comme la menthe, le fenouil ou le gingembre. La camomille peut aussi être intéressante pour sa double action sur la digestion et le sommeil. Boire une bonne tisane entre la fin du repas et le coucher (minimum 1h avant de dormir) a donc plusieurs avantages :
prévenir les inconforts digestifs
favoriser le sommeil pour permettre à l'organisme de se nettoyer et de récupérer pendant la nuit (voir Que perd on à mal dormir ?)
réhydrater l'organisme et concurrencer le "verre de trop"
4. Bien s'hydrater

Evident mais toujours bon à rappeler. L'idéal est de boire des petites gorgées d'eau tout au long de la soirée pour ne pas perturber la digestion. Mieux, ajouter quelques bruns de menthe à infuser dans la carafe d'eau ! Eviter en revanche les glaçons et l'eau trop fraîche qui a pour effet de contracter l'estomac de provoquer des crampes.
Voir l'article : Déshydratation : oubliez vous trop souvent de boire de l'eau ?
5. Le bicarbonate de soude à la rescousse
Si les excès n'ont pas pu être évité et que vous avez l'estomac dans les chaussettes le lendemain matin, buvez une demi cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un grand verre d'eau. Effet garantit !
6. La bouillotte
Placer une bouillotte chaude sur le foie (sous la poitrine, à droite) pendant vingt minutes le lendemain matin. La chaleur provoquée va permettre de soutenir la fonction de détoxification du foie. A ne pas faire avant de dormir car l'activation du foie augmente la température interne, or, le corps a besoin de faire baisser sa température pour s'endormir.
Conseil bonus : faites vous plaisir sans culpabiliser !
Le plaisir que vous prenez à manger et la conscience que vous y mettez est un ingrédient indispensable à un bon repas. De même, écoutez vous et essayez de vous arrêter quand vous n'avez plus envie de manger. La satiété est votre meilleur indicateur ! Cependant, si vous faites des excès pendant les fêtes et que le reste de l'année vous mangez bien : dédramatisez et profitez pleinement !
Si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager avec vos convives !
Comments